Centre de traitement des dépendances Le Rucher
 

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Nos approches thérapeutiques

Visant la modification des pensées et des comportements problématiques, notre programme thérapeutique est basé sur l’approche cognitivo-comportementale.

Cette approche reconnue dans le traitement des dépendances ainsi que dans le traitement des problématiques associées s’articule, au quotidien, autour des principes de base de la psychothérapie émotivo-rationnelle d’Albert Ellis ainsi que de la thérapie de la réalité de William Glasser. Ces approches ciblent le changement de comportements. Une prise de conscience des idées et des comportements adoptés et le développement de nouveaux moyens concrets permettant de retrouver un équilibre.

Ces approches cognitivo-comportementale consistent à diminuer les comportements symptomatiques (inacceptables) par des techniques de déconditionnement et de reconditionnement. Or, tout comme l’approche cognitivo-comportementale la psychothérapie émotivo-rationnelle cherche à mettre en perspective la restructuration cognitive ainsi que certains comportements inadéquats. Pour ce faire, la personne identifie ses pensées plus ou moins irréalistes, les émotions qui en découlent ainsi que les comportements qu’elle utilise dans différentes situations et qui s’avèrent inadéquats.

Quant à la thérapie de la réalité, elle repose sur quatre grands principes fondamentaux :

  • L’être humain est responsable de ses comportements
  • L’être humain peut changer et est en constante évolution
  • L’être humain se comporte dans un but précis, celui de satisfaire ses besoins fondamentaux
  • L’être humain tente de créer une relation de qualité dans sa vie familiale, professionnelle et avec son entourage.

 

La thérapie de la réalité est un processus d’intervention qui vise à aider les personnes à exercer un meilleur contrôle sur leur vie.

Elle suggère des stratégies spécifiques axées sur le positif et exemptes de coercition, afin de permettre à la personne d’exercer et de reprendre le pouvoir sur sa vie et de satisfaire ses besoins afin de permettre le retour à l’équilibre et d’augmenter la confiance en soi.

De plus, la thérapie de la réalité par l’acquisition de nouvelles habiletés plus efficaces donne accès à de meilleures relations interpersonnelles, à une meilleure capacité d’affirmation et de résolution de problèmes. Par conséquent, la thérapie de la réalité permet aussi tout comme l’approche cognitivo-comportementale, de miser sur la responsabilisation de la personne à l’égard de son propre changement et se fonde sur le principe voulant qu’il soit possible de remplacer un comportement indésirable (inadéquat) par d’autres comportements plus souhaitables (adéquats).

 

Centre de traitement des dépendances, Le Rucher


Album Photos

Médias

Partrenaires et collaborateurs

Faire un don


Organisme certifié par
le ministère :

Ministère de la Santé et Services sociaux du Québec


rétablissement lauberivière thérapeute maison jean-lapointe rucher hébergement TPL IME L'ESTRAN narcotique anonymes centre de thérapie au québec portage québec CRUV job 2 agent de probation travailleur social héroine Alcochoix CSSS portage le rocher drogues speed Domrémy Mauricie estime de soi centre québec expertise toxicomanie drogue santé et société IME centre québec le tremplin centre de thérapie région 03 Centre le Passage dépendance affective rétablissement agence de santé et des services sociaux dépendance aux jeux portage québec femme toxicomane schizo-affectif toxico organisme à but non lucratif thérapeute et thérapie Maison Au Seuil de l'Harmonie CRAN Centre de crise de québec réadaptation psychosociale toxicomanie désinto prostitution dépendances al-ateen fondation l'Espérance cocaïne détention centre le virage problèmes de drogues CIPTO Hull réadaptation

Ce site à été réalisé avec la collaboration de «La fondation mise sur toi».
Centre de traitement des dépendances Le Rucher © Tous droits réservés - 2009 — 2018

Réalisation : Prodige Média