Centre de traitement des dépendances Le Rucher
 

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

La Mission

Le Centre de traitement des dépendances Le Rucher est un organisme favorisant le rétablissement et la réinsertion sociale des personnes présentant une problématique de surconsommation d’alcool, des drogues et de médicaments. Ces personnes toxicomanes peuvent, aussi, être aux prises avec des problématiques associées telles que : des problèmes d’ordre judiciaire, de santé mentale, d’abus sexuel ou tout autre traumatisme.

À cette fin, nous offrons, à une clientèle adulte et mixte de 18 ans et plus, un programme thérapeutique interne avec hébergement d’une durée de six mois et adapté à leurs besoins spécifiques. Le programme thérapeutique offert au Centre Le Rucher est composé de cinq étapes de cinq semaines chacune. Ce programme relevant des bases de l’approche cognitivo-comportemental permet à l’individu de prendre conscience de ces comportements nuisibles ainsi que de ces idées déraisonnables, ce qui enfreint son intégration en société. Afin de parfaire leur acquis, il est possible, pour un résidant ayant complété son programme thérapeutique, de poursuivre son rétablissement au volet réinsertion sociale. Ce volet est d’une durée maximale de huit semaines, proposant plusieurs services à l’intérieur d’un réseau intégré.

Ce programme vise les objectifs spécifiques suivants :

  • Permettre à la personne, en cours de traitement, de stabiliser son environnement et de préparer la fin de son cheminement thérapeutique en l’assistant dans ses démarches en lien avec des problèmes financiers, légaux, d’employabilité, à son rôle parental, à sa localisation, etc.
  • Permettre à la personne d’établir ou de renforcer un plan de vie répondants à ses besoins, ses buts et objets, tout en tenant compte de ces limites.
  • Permettre à la personne de consolider ou de maintenir ses acquis par une démarche progressive d’intégration à son milieu.
  • Permettre à la personne de bénéficier d’un temps transitoire dans l’attente d’une place dans un autre organisme offrant un programme de réinsertion sociale ou des services connexes, dans une région de son choix. À cet effet, nous avons des liens de collaboration avec plusieurs organismes.

Nous recevons les personnes dépendantes aux substances psychoactives de l’ensemble des régions du Québec et nous desservons en priorité celles de la région-03.

Centre de traitement des dépendances, Le Rucher


Album Photos

Médias

Partrenaires et collaborateurs

Faire un don


Organisme certifié par
le ministère :

Ministère de la Santé et Services sociaux du Québec


travailleur social CRAT-CA membres GA certificat en toxicomanie dépression bière anti-sociale opiacé cratca virage centre le tremplin maniacodépression désintoxication ébriété dépendances itinérant don dépendance l'injecteur drogue de synthèse expertise toxicomanie émotivo-rationnelle cannabis culture abus sexuel hôpital st-françois d'Assise drogue santé et société santé mentale et toxicomanie CIPTO Hull drogues chez les jeunes ébriété extacy IME organisme communautaire al-ateen portage québec IMO Trouble de personnalité limite éducation spécialisée maison de thérapie québec organisme communautaire dépendance affective formation toxicomanie schizo-affectif fondation le rucher www.maisonlerucher.ca certification des organismes o'keefe dépendance aux jeux alcool au volant www.centrelerucher.ca Résidence Le Portail dépendance thérapie pour femme Villa Saint-Léonard de Portneuf Aide au proche toxicomane émotivo-rationnelle thérapie osbl réseaux publiques drogues chez les jeunes

Ce site à été réalisé avec la collaboration de «La fondation mise sur toi».
Centre de traitement des dépendances Le Rucher © Tous droits réservés - 2009 — 2018

Réalisation : Prodige Média