Centre de traitement des dépendances Le Rucher
 

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Services et programmes

Programme

Le programme thérapeutique interne est d'une durée minimale de six mois comptant cinq étapes de cinq semaines chacune. De plus, un service de réinsertion sociale et un suivi externe sont offerts aux résidants ayant complété la thérapie.

Approches thérapeutiques

Visant la modification des pensées et des comportements problématiques, notre programme thérapeutique est basé sur l'approche cognitivo-comportementale.

Cette approche reconnue dans le traitement des dépendances ainsi que dans le traitement des problématiques associées s'articule, au quotidien, autour des principes de base de la psychothérapie émotivo-rationnelle d'Albert Ellis ainsi que de la thérapie de la réalité de William Glasser. Ces approches ciblent le changement de comportements. Une prise de conscience des idées et des comportements adoptés et le développement de nouveaux moyens concrets permettant de retrouver un équilibre.

Ces modèles d'intervention sont centrés sur la personne et sur sa propre réalité ainsi que sur ses besoins fondamentaux et son environnement social. De plus, ces modèles favorisent le développement de l'autonomie par la prise de conscience des facteurs qui contribuent à l'épanouissement de l'individu et ceux qui l'entravent.

L'approche thérapeutique employée contribue également à la mise en échec des comportements immatures et irresponsables, pour ainsi faire place à l'apprentissage de nouveaux comportements.

Finalement, la personne reprend le pouvoir sur sa vie et sa capacité à influencer, positivement, son environnement. Tout au long de son cheminement, le résidant est donc appelé à se responsabiliser davantage.

Plan de traitement

Le Centre Le Rucher est basé sur la thérapie de groupe. Nous constatons que la dynamique et l'interaction qui s'installent à l'intérieur d'un groupe constituent un facteur positif et favorable au rétablissement de chacun de ses membres. Les rencontres individuelles, quant à elles, sont offertes de façon ponctuelle selon les besoins de nos résidants.

Services spécialisés

  • Expertise en santé mentale
  • Ateliers pour les victimes d'abus sexuel
  • Programme de substitution
  • Suivi du traitement de substitution
  • Suivi pour les personnes ayant vécu un stress post-traumatique (IMO)
  • Service et suivi offert aux personnes judiciarisées

 

Centre de traitement des dépendances, Le Rucher


Album Photos

Médias

Partrenaires et collaborateurs

Faire un don


Organisme certifié par
le ministère :

Ministère de la Santé et Services sociaux du Québec


recherche toxicomanie errance stage toxicomanie stage toxicomanie cannabis québec stage toxicomanie Alcochoix drogues effets centre jean-lapointe peanut hôpital st-françois d'Assise homme toxicomane lauberivière toxicomanie drogues hôpital st-françois d'Assise CDQ maison jean-lapointe labatt CCQ Al-ANON émotivo-rationnelle o'keefe judiciarisé AITQ labatt THC maison de thérapie québec molson homme toxicomane o'keefe pilule centre de thérapie au québec CSSS méthadone Maison Mélaric estime de soi psychologue toxicomanie drogues centre jean-lapointe expertise toxicomanie cannabis speed membres AA NA délinquance formation toxicomanie Mélaric centre de désintoxication schizo-affectif www.centrelerucher.org www.centrelerucher.com problèmes de drogues alcool speed sensibilisation toxicomanie IMO centre dollard-cormier narcotique anonymes psychologue point de repère suicide

Ce site à été réalisé avec la collaboration de «La fondation mise sur toi».
Centre de traitement des dépendances Le Rucher © Tous droits réservés - 2009 — 2018

Réalisation : Prodige Média