Centre de traitement des dépendances Le Rucher
 

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Philosophie et valeurs

La philosophie

Notre philosophie d’intervention, au départ, repose sur les valeurs suivantes :

  • Le respect de la personne, de ses droits et de ses besoins.
  • La valorisation de l’individu à l’intérieur de sa démarche thérapeutique.
  • L’intégrité du personnel qui est assurée par le respect du code d’éthique.
  • L’engagement et la formation continue de l’équipe d’intervention.

Nous offrons une thérapie mixte et non directive, basée sur la confrontation des idées, le respect, la dignité, la valorisation et la compréhension de l’être humain.

Visant la modification des pensées et des comportements problématiques, notre programme thérapeutique est basé sur l’approche cognitivo-comportementale.

Cette approche reconnue dans le traitement des dépendances ainsi que dans le traitement des problématiques associées s’articule, au quotidien, autour des principes de base de la psychothérapie émotivo-rationnelle d’Albert Ellis ainsi que de la thérapie de la réalité de William Glasser. Ces approches ciblent le changement de comportements. Une prise de conscience des idées et des comportements adoptés et le développement de nouveaux moyens concrets permettant de retrouver un équilibre.

Ces approches cognitivo-comportementale consistent à diminuer les comportements symptomatiques (inacceptables) par des techniques de déconditionnement et de reconditionnement. Or, tout comme l’approche cognitivo-comportementale la psychothérapie émotivo-rationnelle cherche à mettre en perspective la restructuration cognitive ainsi que certains comportements inadéquats. Pour ce faire, la personne identifie ses pensées plus ou moins irréalistes, les émotions qui en découlent ainsi que les comportements qu’elle utilise dans différentes situations et qui s’avèrent inadéquats.

Quant à la thérapie de la réalité, elle repose sur quatre grands principes fondamentaux :

  • L’être humain est responsable de ses comportements
  • L’être humain peut changer et est en constante évolution
  • L’être humain se comporte dans un but précis, celui de satisfaire ses besoins fondamentaux
  • L’être humain tente de créer une relation de qualité dans sa vie familiale, professionnelle et avec son entourage.

La thérapie de la réalité est un processus d’intervention qui vise à aider les personnes à exercer un meilleur contrôle sur leur vie.

Elle suggère des stratégies spécifiques axées sur le positif et exemptes de coercition, afin de permettre à la personne d’exercer et de reprendre le pouvoir sur sa vie et de satisfaire ses besoins afin de permettre le retour à l’équilibre et d’augmenter la confiance en soi.

De plus, la thérapie de la réalité par l’acquisition de nouvelles habiletés plus efficaces donne accès à de meilleures relations interpersonnelles, à une meilleure capacité d’affirmation et de résolution de problèmes. Par conséquent, la thérapie de la réalité permet aussi tout comme l’approche cognitivo-comportementale, de miser sur la responsabilisation de la personne à l’égard de son propre changement et se fonde sur le principe voulant qu’il soit possible de remplacer un comportement indésirable (inadéquat) par d’autres comportements plus souhaitables (adéquats).

S’appuyant sur les postulats de la psychoéducation, notre philosophie d’intervention prend son sens dans l’organisation du milieu de vie, celui-ci favorisant l’intégration des concepts thérapeutiques ainsi que le transfert des apprentissages dans leur réalité quotidienne.

Postulats psychoéducatifs

  • Importance de concevoir le résidant dans sa globalité et de prendre en considération l’ensemble de ses dimensions (biologique, cognitive, affective et sociale).                                    
  • Établissement d’une relation éducative basée sur le respect du résidant, une considération positive de qui elle est tout en demeurant critique face à ses actions déviantes.
  • Mise en valeur de l’empathie comme qualité essentielle au développement de la relation de confiance.
  • Accent mis sur la congruence de l’intervenant dans ses attitudes ainsi que sur son authenticité témoignant de son engagement professionnel.
  • Disponibilité de l’intervenant permettant une relation axée sur l’écoute des besoins du résidant et de ses demandes d’aide.
  • Croyance aux capacités de le résidant à utiliser son potentiel.
  • Capacité d’amener le résidant à s’approprier sa propre démarche adaptative et à utiliser ses propres leviers dans son rétablissement.

Les valeurs

Les principales valeurs qui transcendent notre philosophie d'intervention sont :
  • Le respect
  • L'authenticité
  • La responsabilisation
  • L'entraide

 

Centre de traitement des dépendances, Le Rucher


Album Photos

Médias

Partrenaires et collaborateurs

Faire un don


Organisme certifié par
le ministère :

Ministère de la Santé et Services sociaux du Québec


Le Portail psychologue Le Passage héroine ubald-villeneuve errance aide juridique formation toxicomanie problème aux médicament drogue cannabis MSSS drogues-aide-références anorexie le tremplin éducation spécialisée maison job CDQ alcool au volant Mélaric overdose thérapie toxicomanie Domrémy Mauricie suicide Le Grand Chemin professionnel en toxicomanie toxico Maison l'Espérance dollard cormier www.maisonlerucher.ca université de sherbrooke toxicomanie agence de santé et des services sociaux Faubourg St-Jean maison job itinérante trouble anti-sociale PIPQ Trouble de personnalité limite Maison d'entraide L'Arc-en-Ciel dépression drogues douces GHB alcool estime de soi www.centrelerucher.ca ADDICQ labatt CRUV centre le tremplin université de sherbrooke toxicomanie CRAT-CA semaine de la prévention de la toxicomanie formation toxicomanie homme toxicomane CRAN lauberivière André-Boudreau Centre Jellinek choc post-traumatique institut universitaire en santé mentale

Ce site à été réalisé avec la collaboration de «La fondation mise sur toi».
Centre de traitement des dépendances Le Rucher © Tous droits réservés - 2009 — 2018

Réalisation : Prodige Média