Imprimer cette page

Nos approches & services thérapeutiques

NOS APPROCHES THÉRAPEUTIQUES

Notre programme thérapeutique est issu des techniques de l'approche cognitivo-comportementale. Cette approche reconnue dans le traitement des dépendances ainsi que dans le traitement des problématiques associées s'articule au quotidien, autour des principes de base de la thérapie émotivo-rationnelle d'Albert Ellis ainsi que de la thérapie de la réalité de William Glasser. Les techniques issues de ces approches ciblent les croyances erronées de l'individu qui l'amène vers une modification de ses pensées et croyances erronées et ainsi, favorise l'émergence de comportements responsables.

Ces techniques issues des approches cognitivo-comportementales consistent notamment à diminuer les comportements symptomatiques (inacceptables) par des techniques de déconditionnement et de reconditionnement. Tout comme ces techniques issues de l'approche cognitivo-comportementale, la thérapie émotivo-rationnelle cherche à mettre en perspective la modification de pensées et croyances erronées ainsi que certains comportements inadéquats. Pour ce faire, la personne identifie ses pensées plus ou moins irréalistes, les émotions qui en découlent ainsi que les comportements qu'elle utilise dans différentes situations de sa vie et qui s'avèrent inadéquats.

La thérapie de la réalité repose sur quatre grands principes fondamentaux :

Les techniques issues de l'approche de la thérapie de la réalité est un processus d'intervention qui vise à aider les personnes à exercer un meilleur contrôle sur leur vie. Elle suggère des stratégies spécifiques axées sur une lecture positive des événements et demeure exempte de coercition afin de permettre à la personne d'exercer et de reprendre le pouvoir sur sa vie et de satisfaire ses besoins. Conséquemment un retour à un certain équilibre entraîne une meilleure confiance en soi. Incidemment, elle favorise de nouvelles habiletés plus responsables et donne accès à de meilleures relations interpersonnelles, à une meilleure capacité d'affirmation et de résolution de problèmes. Ces différentes techniques issues de l'approche de la thérapie de la réalité permettent aussi, tout comme les techniques issues des approches cognitivo-comportementales, de miser sur la responsabilisation de la personne à l'égard de son propre changement. Elles se fondent sur le principe voulant qu'il soit possible de remplacer un comportement indésirable (inadéquat) par d'autres comportements plus souhaitables, adéquats et responsables.

SERVICES POST-THÉRAPIE

Un volet de réinsertion sociale est proposé aux finissantes et finissants du Centre Le Rucher. D'une durée maximale de 8 semaines en hébergement, ce volet offre un service individualisé afin d'accompagner les finissantes et finissants dans l'application de leurs plans de vie. De plus, ce suivi s'inscrit dans une démarche active où les participants sont encouragés à aller chercher, auprès de ressources externes, un support complémentaire en vue de répondre à leurs besoins quant à leur insertion socioprofessionnelle.

Un suivi externe est offert aux personnes ayant aussi complété le programme thérapeutique. Ce service individualisé d'une durée de cinq rencontres a pour but d'accompagner les participants à la mise en place de leurs plans de vie. Ce service vise également à offrir un soutien ponctuel aux personnes vivant une période de déséquilibre, ceci afin de les outiller à faire des choix responsables et reprendre rapidement leur perte d'équilibre.

Un service de ressourcement (hébergement) est accessible selon l'évaluation des besoins. Ainsi, lors de son séjour, la personne reprend contact avec les notions thérapeutiques abordées dans le cadre de la thérapie. Cette démarche vise à aider la personne à effectuer des choix éclairés quant à l'atteinte des objectifs liés à son plan de vie.

Dans le cadre de rencontres de groupe, deux lundis par mois, le souper des anciennes et anciens se veut une occasion pour les résidents et les résidentes ayant complété le programme thérapeutique de partager leurs expériences liées à leur vécu quotidien. Basé sur l'entraide entre pairs, ce souper permet la mise en commun de solution favorisant le maintien des acquis thérapeutiques.

Soulignons également qu'une relance téléphonique est systématique et dispensée à tous les résidents et résidentes qui quittent Le Centre Le Rucher en cours ou au terme de leur démarche thérapeutique.

Nos collaborateurs

ACEF Portneuf
APE
APUR
Armée du Salut
Autonhommie
Centre Amitié autochtone de Québec
Centre de référence du grand Montréal (jeux pathologiques)
Centre Ex-equo
Centre de crise de Québec
Centre femmes aux 3A
Centre St-Louis
CIUSSS-CRD
Dimensions
Faubourg St-Jean
Fraternité St-Alphonse
IUSMQ
La Boussole
Le Passage
Le Piolet
Maison Charlotte
Maison L’Éclaircie
Maison Marie-Frédérique
PECH
Portage Québec
S'explique


Nous offrons les moyens thérapeutiques suivants …

Nous assurons également les services suivants… 

S'appuyant sur les postulats de la psychoéducation, notre philosophie d'intervention prend son sens dans l'organisation du milieu de vie, celui-ci favorisant l'intégration des concepts thérapeutiques ainsi que le transfert des apprentissages dans leur réalité quotidienne.

Postulats psychoéducatifs

 

Le Rucher Centre de traitement des dpendances
4932, rue Pierre-Georges-Roy, C. P. 9
Saint-Augustin-de-Desmaures, QC
G3A 1V9 Canada
Tl. : 418 872-0110
Tlc. : 418 872-6099
www.centrelerucher.ca