Imprimer cette page

La Mission

Le Centre de traitement des dépendances Le Rucher est un organisme favorisant le rétablissement et la réinsertion sociale des personnes présentant une problématique de surconsommation d’alcool, des drogues et de médicaments. Ces personnes toxicomanes peuvent, aussi, être aux prises avec des problématiques associées telles que : des problèmes d’ordre judiciaire, de santé mentale, d’abus sexuel ou tout autre traumatisme.

À cette fin, nous offrons, à une clientèle adulte et mixte de 18 ans et plus, un programme thérapeutique interne avec hébergement d’une durée de six mois et adapté à leurs besoins spécifiques. Le programme thérapeutique offert au Centre Le Rucher est composé de cinq étapes de cinq semaines chacune. Ce programme relevant des bases de l’approche cognitivo-comportemental permet à l’individu de prendre conscience de ces comportements nuisibles ainsi que de ces idées déraisonnables, ce qui enfreint son intégration en société. Afin de parfaire leur acquis, il est possible, pour un résidant ayant complété son programme thérapeutique, de poursuivre son rétablissement au volet réinsertion sociale. Ce volet est d’une durée maximale de huit semaines, proposant plusieurs services à l’intérieur d’un réseau intégré.

Ce programme vise les objectifs spécifiques suivants :

Nous recevons les personnes dépendantes aux substances psychoactives de l’ensemble des régions du Québec et nous desservons en priorité celles de la région-03.

Le Rucher Centre de traitement des dépendances
4932, rue Pierre-Georges-Roy, C. P. 9
Saint-Augustin-de-Desmaures, QC
G3A 1V9 Canada
Tél. : 418 872-0110
Téléc. : 418 872-6099
www.centrelerucher.ca