Imprimer cette page

Nos services post-thérapeutiques

Volet en réinsertion sociale

Ce service est proposé aux résidants ayant complété une thérapie au Centre Le Rucher. D’une durée maximale de 8 semaines en hébergement, ce volet offre un service individualisé afin d’accompagner le résidant dans l’application de son plan de vie. De plus, ce suivi s’inscrit dans une démarche active où le résidant est encouragé à aller chercher, auprès de ressources externes, un support complémentaire en vue de répondre à ses besoins quant à son insertion socioprofessionnelle.

Suivi externe

Offert aux personnes ayant complété la thérapie, ce service individualisé d’une durée de cinq rencontres a pour but d’accompagner le résidant, suite à sa fin de thérapie, dans la mise en place de son plan de vie. Ce service vise également à offrir un soutien ponctuel aux personnes vivant une période de déséquilibre, ceci afin de les outiller à faire des choix responsables et ainsi reprendre le contrôle de leur vie.

Soulignons également qu’un suivi téléphonique de trois rencontres est proposé à tous les finissants. Ce service ayant pour objectif d’effectuer une transition graduelle dans leur milieu de vie.

Ressourcement

Ce service d’hébergement, d’une durée d’une semaine, permet aux résidants ayant complété une thérapie au Centre Le Rucher de prendre un temps de recul lors d’une période difficile de leur vie. Ainsi, lors de son séjour, la personne reprend contact avec les notions thérapeutiques abordées dans le cadre de sa thérapie. Cette démarche vise à aider la personne à effectuer des choix éclairés quant à l’atteinte des objectifs liés à son plan de vie.


 

Le Rucher Centre de traitement des dépendances
4932, rue Pierre-Georges-Roy, C. P. 9
Saint-Augustin-de-Desmaures, QC
G3A 1V9 Canada
Tél. : 418 872-0110
Téléc. : 418 872-6099
www.centrelerucher.ca