Imprimer cette page

Services et programmes

Programme

Le programme thérapeutique interne est d'une durée minimale de six mois comptant cinq étapes de cinq semaines chacune. De plus, un service de réinsertion sociale et un suivi externe sont offerts aux résidants ayant complété la thérapie.

Approches thérapeutiques

Visant la modification des pensées et des comportements problématiques, notre programme thérapeutique est basé sur l'approche cognitivo-comportementale.

Cette approche reconnue dans le traitement des dépendances ainsi que dans le traitement des problématiques associées s'articule, au quotidien, autour des principes de base de la psychothérapie émotivo-rationnelle d'Albert Ellis ainsi que de la thérapie de la réalité de William Glasser. Ces approches ciblent le changement de comportements. Une prise de conscience des idées et des comportements adoptés et le développement de nouveaux moyens concrets permettant de retrouver un équilibre.

Ces modèles d'intervention sont centrés sur la personne et sur sa propre réalité ainsi que sur ses besoins fondamentaux et son environnement social. De plus, ces modèles favorisent le développement de l'autonomie par la prise de conscience des facteurs qui contribuent à l'épanouissement de l'individu et ceux qui l'entravent.

L'approche thérapeutique employée contribue également à la mise en échec des comportements immatures et irresponsables, pour ainsi faire place à l'apprentissage de nouveaux comportements.

Finalement, la personne reprend le pouvoir sur sa vie et sa capacité à influencer, positivement, son environnement. Tout au long de son cheminement, le résidant est donc appelé à se responsabiliser davantage.

Plan de traitement

Le Centre Le Rucher est basé sur la thérapie de groupe. Nous constatons que la dynamique et l'interaction qui s'installent à l'intérieur d'un groupe constituent un facteur positif et favorable au rétablissement de chacun de ses membres. Les rencontres individuelles, quant à elles, sont offertes de façon ponctuelle selon les besoins de nos résidants.

Services spécialisés

 

Le Rucher Centre de traitement des dépendances
4932, rue Pierre-Georges-Roy, C. P. 9
Saint-Augustin-de-Desmaures, QC
G3A 1V9 Canada
Tél. : 418 872-0110
Téléc. : 418 872-6099
www.centrelerucher.ca