Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Le Centre de traitement des dépendances Le Rucher

Depuis sa fondation en 1990, le Centre Le Rucher, reconnu comme un organisme communautaire a accueilli plus de cinq mille personnes présentant une problématique de dépendances aux substances illicites, à l'alcool et aux médicaments, pouvant présenter une concomitance de toxicomanie et de santé mentale.

Notre mission est d'offrir un programme thérapeutique adapté aux besoins spécifiques d'une clientèle mixte âgée de 18 ans et plus, ayant le désir sincère de mettre un terme à leur problème de dépendance à l'alcool, aux drogues et/ou aux médicaments.

Le Centre Le Rucher est certifié par le CIUSSS de la Capitale-Nationale répondant aux besoins spécifiques des personnes présentant une problématique chronique et complexe associée à un problème de santé mentale, un service aux personnes ayant des démêlés judiciaires, ainsi que celles bénéficiant du traitement des troubles liés à l'usage d'opioïdes.

Le programme thérapeutique, avec hébergement, est d'une durée minimale de 6 mois comptant cinq étapes graduelles de cinq semaines chacune. De plus, un volet de réinsertion sociale avec hébergement, de ressourcement ou un suivi externe sont aussi offerts aux résidents et aux résidentes ayant complété la thérapie.

Le programme thérapeutique est basé sur les techniques issues de l'approche cognitivo-comportementale. Elles représentent les fondements de notre programme thérapeutique, se démarquant notamment par l'utilisation des techniques qui découlent de la thérapie de la réalité et de l'approche émotivo-rationnelle. Nos objectifs thérapeutiques visent spécifiquement la responsabilisation de l'individu face à ses idées, ses émotions et ses comportements.

Notre équipe est formée de professionnels dynamiques qui croient en l'être humain et à son potentiel de changement avant tout. Tous nos intervenants et nos intervenantes reçoivent une formation en thérapie de la réalité, en émotivo-rationnelle et en santé mentale. Des formations d'appoint sont offertes sur différentes pathologies en santé mentale. Se joignent également à notre l'équipe multidisciplinaire, un infirmier et un médecin.

Finalement, les coûts à défrayer sont déterminés selon le revenu de la personne. Par conséquent, toute personne peut bénéficier des services offerts au Centre Le Rucher.
Le Rucher... Un choix pour moi

     
Centre Le Rucher
4932 rue Pierre-Georges Roy C.P. 9
Saint-Augustin-de-Desmaures (Québec)
G3A 1V9 Canada
Tél : (418) 872-0110

Centre de traitement des dépendances, Le Rucher


Album Photos

Médias

Partrenaires et collaborateurs

Faire un don


Organisme certifié par
le ministère :

Ministère de la Santé et Services sociaux du Québec


Le Portail ecstasy CPS de québec hébergement dépendance toxico Jean-lapointe Maison Mélaric agent de probation ecstasy dollard cormier ministère de la santé et des services sociaux TPL centre québec www.maisonlerucher.ca l'éclaircie anorexie centre de réadaptation ubald-villeneuve comorbidité centre de thérapie au québec criminel Alcochoix prostitution Centre de crise de québec alcoolisme fondation extacy centre de réadaptation ubald-villeneuve technique en délinquances toxicomanie psychologue TPL alcool au volant itinérante thérapie fermée émotivo-rationnelle L'Arc-en-Ciel Maison l'Espérance pillule choc post-traumatique sensibilisation toxicomanie travailleur social dépression Centre de crise stage toxicomanie portage québec pénitencier agence de santé et des services sociaux CRAN bière fondation Centre de crise de québec l'injecteur thérapie fermée toxico Faubourg St-Jean junkie université de sherbrooke toxicomanie membres NA réinsertion sociale

Ce site à été réalisé avec la collaboration de «La fondation mise sur toi».
Centre de traitement des dépendances Le Rucher © Tous droits réservés - 2009 — 2020

Réalisation : Prodige Média